Missions et services

Aide à la conception de projets, d’actions, de politiques

A l’occasion de la fusion d’EPCI, en amont de la création ou réhabilitation d’équipements, dans le cadre de l’arrivée de nouvelles équipes ou de nouvelles impulsions… j’accompagne les techniciens et les élus dans le nouveau déploiement de leur action publique : opportunité et faisabilité des projets, identification des besoins et moyens à mobiliser, aide à la définition,  rédaction des projets (scientifique/culturel, d’établissement…), travail sur de nouvelles modalités d’interventions auprès/avec les publics…

Assistance, accompagnement et conseils

L’accompagnement, avant d’être une mission à part entière, est une démarche professionnelle. Celle qui consiste à adopter une attitude d’écoute et de prise en compte des attentes et besoins des territoires. Le consultant devient “concertant” et accompagne les équipes locales dans leurs projets. Garant d’un processus de travail collectif, apportant des éclairages extérieurs, des éléments d’objectivisation, il doit faire preuve de recul mais également d’humilité. Savant dosage… qui n’interdit pas non-plus l’imagination et l’innovation.

Évaluation de politiques publiques 

Au service non-pas de la “rationalisation” mais plus largement de l’amélioration de l’action publique, l’évaluation fait partie du processus d’évolution nécessaire car le monde dans lequel s’inscrit l’action publique change en permanence lui-aussi. La politique publique ne doit pas nécessairement suivre les “modes” et modifier en permanence son cap. En revanche, elle est au service d’habitants et citoyens dont les profils, les demandes, les besoins, les pratiques changent. Evaluer une politique publique c’est se soucier de cette adéquation, vouloir connaître les effets d’une action publique ou d’une politique sectorielle, en connaître le coût, savoir quels sont les publics concernés et ceux qui ne le sont pas (alors qu’ils pourraient l’être), comprendre cet impact public et identifier les moyens de l’améliorer, analyser la cohérence, l’efficacité… et traduire cette analyse en propositions d’actions.

Analyse de territoires

Un état des lieux est bien souvent une étape importante dans mes accompagnements puisqu’il s’agit, d’identifier les caractéristiques principales d’un territoire (population, acteurs et opérateurs, principaux établissements…), d’en comprendre les dynamiques et fonctionnement, d’appréhender les politiques en présence (dont l’origine est évidemment très variée), d’en percevoir les atouts/limites et bien évidemment les perspectives… Cet état des lieux a pour vocation d’être construit en lien avec les acteurs du territoire, puis partagé… et de donner lieu à une analyse.

Concrètement ? j’accompagne les maîtrises d’ouvrage sur des projets de natures diverses, dans le domaine culturel et éducatif (voir mes expériences) :

  • définition et évaluation de politique culturelle (généraliste ou sectorielle avec une intervention importante dans le domaine de la lecture publique)
  • définition d’un schéma d’organisation ou de structuration d’équipements culturels (en particulier réseaux de lecture publique)
  • Analyse temporelle d’une médiathèque ou d’un réseau de lecture publique et préconisations d’évolution en termes d’organisation
  • définition d’un projet d’équipement (élaboration du projet culturel, rédaction du programme architectural, fonctionnel et technique) : médiathèque, école d’enseignement artistiques, espaces culturels polyvalents…
  • organisation de consultation de maîtrise d’oeuvre
  • mobilisation d’une équipe pour l’engager dans la construction d’un projet, d’une action…